Newsletter - Décembre 2020 et janvier 2021 #2

Table ronde entrepreneuriat


Nous avons organisé, en partenariat avec la French TechBordeaux et Bordeaux Technowest, une table ronde autour de l’entrepreneuriat. La French Tech est un mouvement français qui regroupe notamment des start-ups et des investisseurs. Nous avons eu la chance d’avoir 3 intervenants dont Philippe Métayer, directeur général de la French Tech, Nicolas Le Roy, responsable de l’innovation chez Bordeaux Technowest ainsi qu’Emile Granveau, co-fondateur de Plug’Heur, le premier service de location de batteries externes à Bordeaux grâce à une application mobile. L’échange fut très instructif et constructif d’après les nombreux retours. Juliette Bizard, notre présidente, a été remarquée pour son excellente animation de la table ronde. Nous espérons proposer régulièrement ce type de conférence ouverte à tous.



Un mois charnière

Au cours de ce mois de janvier, le nouveau mandat a été choisi. À l'issu de ce choix, chaque pôle a réuni les étudiants de première année choisis pour prendre la relève. Nous les avons accueillis autour d’un repas par petits groupes. Ce moment de partage nous a permis de faire plus ample connaissance avec le mandat entrant, mais aussi de nouer des liens au sein des deux équipes. Le mandat entrant a le sentiment que l’année s’annonce excellente puisque c’est une belle équipe qui a été choisie et qui se forme déjà. Depuis maintenant un peu plus d’une semaine, le team building a commencé. Les nouveaux arrivants apprennent à se connaître tout en travaillant ensemble et en continuant à se former sur leurs pôles respectifs. Les formations approfondies commenceront début février avant de leur proposer un exercice autour d’une étude blanche.




Audit blanc : formateur pour les 2 mandats


En cette fin de mois, nous avons eu l’opportunité de préparer et de passer un audit blanc. Pour le nouveau mandat, c’est le tout premier audit, c’est donc une occasion en or pour en comprendre les mécanismes et les codes. Par ailleurs, cela permet au mandat sortant d’avoir un bon entraînement pour être le plus performant possible à l’audit qui se tiendra dans plus d’un mois. Cela nous permet de réunir toutes les preuves et les documents demandés à l’audit de manière à ce que les nouveaux arrivants en prennent connaissance et s’en imprègnent. Merci à Enora Le Nozaih, à Kathleen Le Morzadec et à Iana Soloviova de prendre du temps pour cet audit blanc.


JEX

Organisé par la CNJE, nous avons pu assister le 5 décembre au plus grand évènement étudiant en numérique de France. Le thème étant l’engagement, nous avons pu suivre des conférences du MEDEF, Time for the Planet... La journée a été ouverte par le chef du cabinet de la ministre chargée de l’éducation supérieure et de la recherche ! Nous avons bien sûr eu aussi les interventions des partenaires premium de la CNJE : BNP Paribas, Alten, Engie et EY qui aux travers de leurs interventions nous ont aussi convaincus que s’engager pour ce mouvement en vaut la peine.

Visite du démonstrateur : usine 4.0


Fin janvier, un comité réduit a pu visiter le démonstrateur de l'usine 4.0 situé dans les ateliers de l'école. M. Barou et M. Chavanne nous ont présenté les enjeux de cette plateforme modulaire. Les entreprises et starts-up régionales de Nouvelle Aquitaine mettent à disposition leurs produits dans cet espace hybride, moitié showroom moitié espace pédagogique pour les étudiants. Les différentes étapes d'un projet industriel y sont présentes de la conception à l'assemblage du produit. Cet atelier a aidé la présidence et le pôle développement commercialentrants à prendre conscience des nombreuses opportunités offertes par l’école.



© 2020 par AMJE Bordeaux

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram

SIRET : 378 245 401 00013