Newsletter - Février/Mars 2021 #3

Retour sur l’audit de la JE


Les membres d'AMJE Bordeaux ont été évalués le dimanche 28 mars par Raphaël PERRI,

Matthieu BIANCHIN et Florentino DA SILVA à l’occasion de

l’audit de notre structure, tout en étant assistés par le mandat entrant.

Ce dernier a pu profiter de la journée pour récupérer beaucoup de conseils sur les futures actions à venir.

L’équipe a gagné en motivation après avoir reçu une expertise adaptée et va pouvoir continuer de se développer aux côtés du mandat actuel jusqu’en mai lors de la passation.


Interview de Yanis Koubaiti,

consultant dans notre JE


Q. Peux-tu te présenter birèvement ainsi que ton étude ?

R. Je m’appelle Yanis Koubaiti et je suis étudiant en 2ème année aux Arts et Métiers à Bordeaux. J’ai pu réaliser une étude sur le déambulateur avec AMJE Bordeaux. J’ai d’abord réalisé un cahier des charges qui répond à toutes les demandes du client. Après son accord, j’ai commencé à travailler sur 2 concepts à imaginer et à réaliser en conception assistée par ordinateur sur CATIA. Ils permettaient de quantifier le poids que le patient posait sur son pied quand il utilisait le déambulateur, le tout avec une

interface homme-machine électronique.


Q. Pourquoi as-tu choisi de faire cette étude ?

R. Avant d’être pris pour cette étude, j’avais postulé pour d’autres études de la JE qui avaient en commun la conception et l’électronique, ce qui me plaît dans mes études. J’en ai d’ailleurs fait aussi beaucoup de mon côté.


Q. Comment la JE t’a accompagné tout au long de ton étude ?

R. J’ai été en contact avec un membre du pôle développement commercial qui s’est chargé du contact avec le client et un membre du pôle suivi d’étude qui a suivi mon travail et me donnait parfois des données pour avancer sur l’étude.


Q. Qu’est-ce que tu dirais à ceux qui hésitent encore à se lancer dans une étude ?

R. Au-delà de m’avoir apporté une étude, ça m’a beaucoup aidé en terme d'entretien. Cela permet d’offrir de bons retours même si on n’est pas pris. J’ai beaucoup amélioré mes compétences en entretien jusqu’à obtenir une étude.


Q. Quel a été ton ressenti par rapport à l’étude ?

R. Ça a été l’occasion de montrer aux autres et à moi-même que j'avais les compétences de rentrer sur quelque chose de plus professionnel, différent des notes, avec des attentes d’un client et un paiement à la clé.

Zoom sur le futur mandat


La formation du nouveau mandat est bientôt terminée et il est temps de le laisser s’organiser. La nouvelle équipe a pu faire connaissance et créer des liens pendant quelques repas ensemble.


Côté travail, le pôle développement commercial a lancé des démarches efficaces et a trouvé beaucoup d’études réalisables tandis que la présidence envisage de créer de nouveaux postes au sein de la JE, pour rendre cette dernière plus active.

Enfin, les responsables de pôles ont été désignés et la nouvelle équipe commence à être plus indépendante.

Ils pourront cependant toujours compter sur les sages conseils du mandat actuel, qui pourra prendre une pause bien méritée au mois de mai lors du changement d’équipe.


On vous offre en petit bonus l’organigramme de la future équipe ci-dessous.

Présentation de la Trends Shaker box


Présentation de la box par le futur pôle communication

En début d’année, notre structure a participé à un tirage au sort organisé par Engie parmi les JE françaises et a remporté une box Trends Shaker.


Cette box contenait entre autres une gourde Gobi avec le logo Engie, des newsletter et des livres sur les tendances sociétales ou encore un bracelet d’alerte connecté App-Elles®.


Elle était accompagnée d’une série de défis à relever, mais vous aurez plus de détails là-dessus sous peu sur les réseaux sociaux !