Newsletter - Septembre/Octobre 2021 #4

Début de la période de recrutement

Les membres d’AMJE Bordeaux ont commencé à organiser le recrutement du futur mandat dès octobre. La période a débuté avec des tables rondes pour répondre aux diverses questions des étudiants. Ces derniers ont pu assister à des formartions dispensées par le mandat actuel. Enfin, ils ont passé des examens et des entretiens afin de sélectionner les plus performants et motivés. A la fin de la période des entretiens, les étudiants recrutés assissteront le mandat actuel pour gagner en expérience et prendront leurs fonctions en juillet 2022.


Interview de Marc MAURY, Pharmacien chez Unither


Q. Comment et pourquoi avez-vous fait appel à AMJE Bordeaux ? R. Nous avons connu AMJE Bordeaux lors d’une première étude qui portait sur la partie mécanique d’un distributeur de médicaments. J’avais beaucoup apprécié ce premier travail : c’était alors naturel de faire appel à AMJE Bordeaux pour de ce second besoin.

Q. Quels étaient les attentes et les objectifs de cette étude ? R. Cette étude devait permettre de développer un système d’injection sans seringue en utilisant la technologie de Blow-Fill-Seal. Nous avions beaucoup d’interrogations techniques sur ce système nouveau et c’était une vraie innovation et une grande complexité de fabriquer ce type de produit à très grande échelle. Nous avions des questions sur les volumes de produit à mettre, sur l’injection ainsi que les caractéristiques de l’aiguille. Il me semblait naturel de mettre en place des systèmes de calcul et de simulation pour anticiper les problèmes qu’on aurait pu rencontrer.

Q. Recommanderiez-vous l’expérience AMJE Bordeaux ? R. Je recommanderai très chaudement les prestations d’AMJE Bordeaux car il est intéressant d’avoir des étudiants qui ont une très grande compétence technique et qui maîtrisent parfaitement les outils de simulation numérique. Marc Maury, pharmacien, a fait ses études de pharmacie industrielle à Bordeaux ainsi qu’un Master à l’université de Compiègne sur le génie enzymatique. Il est actuellement directeur scientifique de Unither, prestataire en fabrication de médicaments et leader mondial de fabrication en Blow-Fill-Seal (2 à 3 milliards de doses par an en moyenne).


Récapitulatif des études

Depuis 2013, AMJE Bordeaux a réalisé plus de 50% de ses études en conception et prototypage ! Cette réussite est due à la compétence technique que nos intervenants ont pu acquérir aux Arts et Métiers de Bordeaux. L'école a offert aux étudiants l'accès aux logiciels de conception classiques sur ordinateur mais également l'accès aux ateliers de l'ENSAM. Ces ateliers représentent le plus grand parc machines de Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, nos intervenants peuvent compter sur le soutien des professeurs et des opérateurs pour les accompagner et les conseiller. Pour les autres secteurs, AMJE Bordeaux ne se limite pas qu'à la conception, notre structure propose des compétences dans d'autres domaines, soit techniques avec du dimensionnement ou de l'informatique, soit plus réflectives avec de l'état de l'art ou de la traduction

Week-end de team building chez AMJE Bordeaux


Après avoir travaillé de manière assidue pendant plusieurs mois, notre mandat a pu profiter de ses efforts pendant un week-end ! Au programme : Un escape game le samedi matin puis une soirée piscine dans une maison d'été proche de Royan. Le lendemain, notre équipe a terminé la journée avec une séance d'acrobranche avant de rentrer sur Bordeaux.